
Texte : Sandra Nelson
Avec : Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot, David Enhco (trompettes), Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas, Bastien Ballaz (trombones), Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier, Ghyslain Regard (saxophones), Thibaut Fra
Lumières : Jérôme Pélissier
Crée en 2010 le bouillonnant Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit des grandes formations de l’ère du swing-roi et l’inventivité du jazz d’aujourd’hui. Complices depuis le Conservatoire, ses créateurs assurent la direction et les arrangements, expérimentant de nouvelles idées et revisitant le répertoire. Après le succès de Pierre et le Loup... et le Jazz ! et du Carnaval Jazz des Animaux, ils continuent de faire découvrir à tous, toutes les expressions du jazz.
Partez à la découverte de la plus célèbre héroïne de la littérature anglaise comme vous ne l’avez jamais lue ni entendue. Sur scène, dix-sept musiciens et deux comédiens vous emmènent de l’autre côté du miroir pour y découvrir les différents styles de jazz associés à chaque personnage. Swinguez avec le Lapin Blanc à la manière des thèmes virtuoses de Duke Ellington et dansez sur le jazz-funk de James Brown en tombant dans le terrier. Ouvrez la porte du jardin sur une valse jazz et rencontrez la Chenille qui fume sur du jazz teinté de reggae. Préparez-vous au mambo décoiffant du Chapelier fou et à la fanfare de la Reine de Coeur. Enfin, revenez à la réalité avec Alice, sur un Blues à la Count Basie. Plongez avec Alice dans l’univers enchanteur et loufoque de ce pays merveilleux du jazz !
L’adaptation savoureuse et la composition originale font de ce conte musical une aventure à découvrir à tout âge !
CE QUE LES MÉDIAS EN DISENT
C’est bouillonnant, c’est hyper inventif, c’est absolument magnifique ! LCI
C’est la meilleure nouvelle du « jazz » depuis dix ans ! Un énorme succès ! Le Monde
Ce qui sidère, c’est la fantastique qualité de l’Amazing Keystone Big Band. Les masses orchestrales, l’écriture, l’ampleur, donnent une dimension inédite à cette musique. Le Monde
Coproduction Association MOOSE, Grand Théâtre de Provence, Théâtre de l’Olivier. Soutien CNM, SPEDIDAM et Copie Privée. © Maxime de Bollivier.