
Cécile Roussat et Julien Lubek se sont rencontrés en 2000 alors qu’ils étudiaient auprès du célèbre Mime Marceau. Metteurs en scène d’opéras, comédiens pluridisciplinaires, inventeurs fantasques, ils voyagent depuis à travers le monde sur les scènes les plus prestigieuses, de Taïwan à Mexico, en passant par Chartres !
Après Les Âmes Nocturnes (coup de coeur Arte/SACD du festival d’Avignon) et plus de 230 représentations à travers le monde, les clowns virevoltants et imprévisibles de Cécile Roussat et Julien Lubek ressurgissent dans un délire réjouissant et féerique. À la croisée du jeu burlesque, de l’illusion et du cirque, ce duo inclassable rappelle autant Gaston Lagaffe que Magritte, la Famille Addams que Buster Keaton. Des objets qui s’animent, une pesanteur évanouie, l’absurdité poétique du quotidien, un univers fantasmagorique d’où tout s’échappe... c’est leur façon de parler de cette folie qu’est la vie. Un travail qui touche le public, à la frontière entre le confort de l’intimité et la peur de l’inconnu.
Un spectacle poétique fait d’images familières mais toujours décalées, douces mais impertinentes, accessibles à tous mais chargées de plusieurs degrés de lecture. Avec grâce et tendresse, Cécile Roussat et Julien Lubek abolissent la pesanteur dans un spectacle hors normes où tout devient possible, comme un rêve éveillé.
Manipulation et régie plateau Alex Sander Dos Santos. Réalisation décor Antoine Milian. Montage son Matthieu Ply.
Production Compagnie les Âmes Nocturnes. Coproduction les théâtres de Charenton Saint-Maurice. Aide à la création Spedidam. Soutien et accueil en résidence Théâtre des 2 Rives-Charenton, La Palène à Rouillac), La Vence Scène-Saint-Egrève, Le Chapiteau Meli-Melo à Versailles, Commune de la Celle les Bordes, Les Noctambules-Nanterre. © Les Âmes Nocturnes.