
Texte : Serge Kribus
Avec : Isil Bengi au piano
Scénographie : Cyril Gomez-Mathieu
Costumes : Saint-Laurent
Lumières : Eric Soyer
Musique/Son : Sébastien Trouvé
Collaborations artistiques : Anna Petron et Isil Bengi (conseillères musicales) ; Daniel Marchaudon (répétiteur)
Information importante spectacles reportés :
Ce spectacle est un report de la saison précédente.
Si vous avez acheté des places, elles sont acquises, vous n’avez pas à les réserver à nouveau.
Si vous aviez retiré vos billets, vous devez nous les rapporter afin que nous les réimprimions avec les nouvelles dates.
Cette démarche est à effectuer à partir du mardi 20 septembre aux horaires d'ouverture de la billetterie.
L’HISTOIRE
Clara, ou la simplicité sonore d’un beau prénom latin. Rayonnant, transparent, il dit l’éclat et la lumière. Son ami Charlie Chaplin a confié un jour qu’il n’avait rencontré que trois génies dans sa vie : Einstein, Churchill et Clara Haskil. Elle a été l’une des plus grandes pianistes du XXe siècle. Pourquoi ? Qui peut le dire ? Son talent est une grâce qui brille dès l’enfance, et qui se manifeste avant qu’elle ait appris à lire. Une soixantaine d’années plus tard, après d’innombrables épreuves, elle est enfin reconnue à sa juste valeur, multiplie les concerts, voyage dans le monde entier. Et pourtant, elle semble n’avoir jamais changé, à peine bougé. Le génie, a dit Baudelaire, n’est que l’enfance retrouvée à volonté ; mais Clara Haskil, elle, qui n’eut jamais d’enfants, paraît parfois n’avoir pas même besoin de retrouver une enfance qu’elle n’a jamais perdue. Laetitia Casta se glisse dans les mots de Serge Kribus pour incarner Clara Haskil, une femme modeste, sincère, drôle, au talent exceptionnel.
QUAND ILS NOUS EN PARLENT
Safy Nebbou a été frappé par ce destin net comme une épure et cependant moins simple qu’il n’y paraît, par la capacité de cette femme à rester soi-même à travers l’admiration des foules, à travers les années aussi. Et peu à peu, à travers la voix réinventée par Serge Kribus, il a commencé à reconnaître un visage à sa ressemblance. Celui de Laetitia Casta, qu’il a dirigée dans Scènes de la vie conjugale de Bergman, où elle donnait la réplique à Raphaël Personnaz. Depuis quelque temps, elle lui avait fait part de son désir de retravailler avec lui et d’affronter pour la première fois ce défi très particulier pour toute actrice : celui d’être seule en scène. Il lui a fait connaître le texte, et Laetitia Casta s’est laissé aussitôt captiver. Avec elle et pour elle, entre un film avec Juliette Binoche et un prochain long-métrage avec Isabelle Adjani, Safy Nebbou revient donc au théâtre pour y composer, comme il sait si bien le faire, un nouveau portrait qui est aussi une rencontre avec une femme remarquable. Les visiteurs du soir
Production Les Visiteurs du Soir. Co-Production Le Liberté – scène nationale de Toulon. Création en résidence de partenariat avec le Théâtre Jacques Cœur de Lattes. Remerciements à la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne. Remerciements aux pianos Nebout & Hamm.
« Clara Haskil, Prélude et Fugue » de Serge Kribus - Texte publié par L’avant-scène théâtre.