
Pour des raisons techniques, le concert se déroulera dans la Grande salle.
L'entrée du public se fera en placement libre au parterre.
Les billets déjà achetés et retirés restent valables et n'ont pas besoin d'être modifiés.
Dans le cadre des 250 ans de la naissance de Beethoven, et pour faire écho à La Pastorale présentée par Thierry Malandain le mardi 10 mars, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Chartres nous proposera une conférence de Pierre Pénisson « Beethoven, la puissance formelle », ainsi qu’un concert en trio pour clarinette, violoncelle et piano.
Le pouvoir que la musique exerce sur l’âme est admis depuis toujours. Depuis des millénaires, les hommes connaissent et craignent son emprise sur nos coeurs. Elle qui est dépourvue de toute la trivialité du langage et des formes visuelles, elle nous pénètre plus sûrement et sans détour.
Beethoven fait entrer l’art musical dans une nouvelle dimension, composant des pages toutes-puissantes, capable de nous entraîner entièrement, abandonnés à elles. Il y parvient en faisant exploser les canons classiques formels, esthétiques, harmoniques. Sans rien renouveler au langage musical, il bouleversa définitivement les enjeux mêmes de la composition.
Nous explorerons lors de ce concert-conférence, cette rupture unique dans l’histoire de la musique et tâcherons d’en comprendre les enjeux psychologiques.