Théâtre
Théâtre
Dom Juan
Compagnie MadeMoiselle
Début à : 20h30
Durée : 2h30
Lieu : Grande salle
Tarif B de 16 à 30 €
Tout public à partir de 12 ans
Mise en scène : Macha Makeïeff, assistée de Lucile Lacaze
Texte : Molière
Avec : Xavier Gallais, Vincent Winterhalter, Irina Solano, Pascal Ternisien, Jeanne-Marie Lévy, Xaverine Lefebvre, Khadija Kouyaté, Joaquim Fossi, Anthony Moudir.
Décors : Macha Makeïeff
Costumes : Macha Makeïeff, assistée de Laura Garnier
Lumières : Jean Bellorini assisté d’Olivier Tisseyre
Musique/Son : Sébastien Trouvé assisté de Jérémie Tison
Collaborations artistiques : Cécile Kretschmar (coiffures et maquillages), Nina Coulais (assistante scénographie et accessoires)

Après Les femmes savantes et Tartuffe, l’intuition de Macha Makeïeff l’a poussée à travailler sur Dom Juan, pour enfin faire tomber le masque de cette figure théâtrale.

Mettre en scène Dom Juan aujourd’hui, c’est prendre la mesure de ce qui s’inverse depuis quelques années, quant aux personnages de séducteurs, longtemps encensés dans notre culture. Macha Makeïeff transpose la pièce du XVIIe siècle, où la question du pouvoir religieux est centrale, au siècle de Laclos et de Sade, pour poser la question du libertinage érotique, à une triple échelle. Celle du XVIIIe siècle avec un Dom Juan obsédé par la transgression et la jouissance. Celle du XXe siècle, pour qui un tel héros, dans toute sa cruauté, peut cristalliser une fascination pour la “part maudite”. Celle du XXIe siècle, faisant passer les femmes à l’offensive, pour dénoncer les mensonges, postures et manipulations du prédateur. Macha Makeïeff, avec tout son sens du comique, nous propose une subtile relecture de Dom Juan, qui résonne habillement avec notre époque. 

Macha Makeïeff crée un admirable Dom Juan. Portée par d’éblouissants comédiens, la mise en scène qui traverse avec maestria et souplesse tous les registres impressionne par sa beauté et sa capacité à faire sens ici et maintenant. La Terrasse 

 

 

Mentions obligatoires

Coproduction Compagnie MadeMoiselle – Macha Makeïeff, Théâtre National Populaire, La Criée – Théâtre national de Marseille, Châteauvallon-Liberté - scène nationale, Théâtre national de Nice, Le Quai – centre dramatique national Angers Pays de la Loire, Grand Théâtre de Provence. Soutiens Dispositif d’insertion de l’école du Nord (ministère de la culture et région Hauts-de-France), Dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, Arsud, Pavillon Bosio – École supérieure d’arts plastiques de la ville de Monaco. Compagnie soutenue par le ministère de la culture.

octobre 2024