
Texte : Molière
Avec : Bénédicte Choisnet, Lorella Cravotta, Vincent Debost, Jérôme Deschamps, Fred Epaud, Hervé Lassïnce, Louise Legendre, Yves Robin, Stanislas Roquette, Geert Van Herwijnen et Bastien Chevrot (en alternance)
Décors : Félix Deschamps Mak, assisté de Anton Grandcoin et de Alessandro Lanzillotti (peinture)
Costumes : Macha Makeïeff, assisté de Laura Garnier
Lumières : Bertrand Couderc (création) ; Didier Glibert, Bastien Clarenc (régie)
Musique/Son : Nicolas Rouleau
Collaborations artistiques : Macha Makeïeff (accessoires) ; Agnès Linais (régie accessoires) ; Emmanuelle Flisseau (perruques et maquillage) ; Rebecca Barrault (assistante perruques et maquillage) ; Marlène Hémont (habilleuse) ; Lionel Thomas (régie générale)
2022, année des 400 ans de la naissance de Molière. L’occasion était parfaite pour Jérôme Deschamps, petit-neveu de Jacques Tati, de se frotter une fois encore à cet auteur intemporel. Comédien formé aux textes classiques à L’Ecole de la Rue Blanche et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, il a également passé trois ans à la Comédie Française, de 1974 à 1976. Dans les années 70, Antoine Vitez l’a mis en scène dans des textes très différents, de Bertold Brecht à Michel Vinaver, en passant par Xavier Pommeret et Paul Claudel. À partir de 1978, il crée ses propres mises en scène. Mais, pour la « génération 90 », son nom est surtout synonyme de l’inoubliable série Les Deschiens !
La fille et le fils d’Harpagon, Élise et Cléante, veulent épouser leurs amoureux, Valère et Mariane. Mais leur père en a décidé autrement. Il a jeté son dévolu sur Mariane et projette d’unir sa fille à un vieux marchand fortuné et son fils à une riche veuve. Sous ses airs de comédie amoureuse, L’Avare est une comédie de caractère, une satire, où le quiproquo et l’ironie permettent d’aborder des thèmes toujours actuels, comme la tyrannie domestique, le mariage forcé, l’individualisme, la misogynie, la passion dévorante pour l’argent. Molière brosse un portrait caustique d’Harpagon, personnage pivot de la pièce, qu’il interprétait lui-même, dit-on, avec beaucoup de jubilation, tout comme Jérôme Deschamps aujourd’hui. Dans cette mise en scène de L’Avare, il endosse le rôle du vieux et mesquin Harpagon, mêlant ainsi avec talent, l’habileté de jeu d’un texte classique et l’humour qu’on lui connaît.
Un bien beau cadeau d’anniversaire pour M. Poquelin ! Serez-vous de la fête ?
QUAND ILS NOUS EN PARLENT
Le projet de Jérôme Deschamps en créant sa compagnie en 2016 tient d’abord à sa volonté de […] faire naître de nouvelles complicités artistiques et humaines pour mettre en oeuvre l’humeur et l’humour sur scène, dans l’esprit de troupe qu’il a longtemps fait vivre […]. Dans la lignée des Deschiens et de ses précédents spectacles […] Jérôme Deschamps veut réconcilier le burlesque et la tragédie pour toucher les émotions essentielles. ciejeromedeschamps.fr
Construction du décor et confection des costumes : les ateliers du TNP. Création le 6 octobre 2022 au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Production : Compagnie Jérôme Deschamps. Coproduction : Théâtre National Populaire, Villeurbanne ; Théâtre Montansier, Versailles ; Théâtre de Caen, EPCC Châteaux de la Drôme ; Théâtre de Chartres, Scène Conventionnée d’Intérêt National – Art et Création. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et de la compagnie Mademoiselle. La Compagnie Jérôme Deschamps est soutenue par le Ministère de la Culture © Félix Deschamps.