Jazz
Mary's Ideas
Umlaut Big Band plays Mary Lou Williams.
Début à : 20h30
Durée : 1h10
Lieu : Grande salle
Tarif B > Cat. 1 : plein 27 € • réduit 18 € • -12 ans 10 € | Cat. 2 : plein 25 € • réduit 17 € • -12 ans 8 € | Cat. 3 : 16 €
Avec : Direction artistique, saxophone alto : Pierre-Antoine Badaroux. Saxophone alto, clarinette : Antonin-Tri Hoang. Saxophones ténor, clarinettes : Pierre Borel, Geoffroy Gesser. Saxophone baryton : Benjamin Dousteyssier. Trompettes : Pauline Leblond, Gabriel

L’HISTOIRE
Le Umlaut Big Band nous propose un tout nouveau programme, unique en son genre, constitué à partir de manuscrits originaux, d’archives sonores rares et de partitions inédites, parfois fragmentaires, de Mary Lou Williams. Il s’inscrit dans une série de portraits de compositeurs, d’arrangeurs et de musiciens oubliés. Mary Lou Williams (1910-1981) pianiste et arrangeuse de l’orchestre d’Andy Kirk, suscite la curiosité, car rares étaient les femmes instrumentistes de jazz à son époque. Affrontant le racisme et le sexisme, elle est restée résolument active et perméable aux différentes mutations du jazz. Dans les années 1940, elle devient la mentore de Thelonious Monk, Bud Powell et Dizzy Gillespie. Elle écrit également pour les orchestres de Duke Ellington et Benny Goodman et, dans les années 1970, collabore avec Cecil Taylor et Buster Williams.  Musicienne prolifique, elle reste cependant toute sa vie dans l’ombre de ces grands artistes. À sa mort en 1981, elle laisse inachevée une ambitieuse suite retraçant l’histoire du jazz. Aujourd’hui encore, la qualité de son oeuvre n’est pas reconnue à sa juste valeur. 

Avec ce grand projet, le Umlaut Big Band sort de l’oubli cette oeuvre passionnante et riche, d’une artiste qui a traversé plus de cinquante ans d’histoire du jazz. 

CE QUE LES MÉDIAS EN DISENT
Adhésion sans réserve à cette exhumation qui fleure bon la curiosité, la joie de jouer, et le goût de plonger dans la culture d’une musique dont le passé nourrit notre présent. Académie Charles Cros
Une génération de musiciens prêts à passer d’un extrême à l’autre de l’histoire du jazz. Jazz magazine
Les pieds frétillent, les notes scintillent, les oreilles pétillent… Avec l’Umlaut Big Band, c’est comme si nous y étions ! Jazz à bâbord
Tous les musiciens sont des virtuoses. Culture Jazz

 

septembre 2021
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
13
14
15
16
17
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30