Monuments hystériques

Théâtre
Monuments hystériques
de Vanasay Khamphommala
Début du spectacle : 14h30
Durée : 55 min
Lieu : Lieu mystère
Entrée libre sur réservation au 02.37.23.42.79

L’HISTOIRE
Au milieu de l’espace, un piédestal vide. En moins d’une heure, cinq personnes vont devoir, sous les yeux du public, y créer et inaugurer un monument qui immortalise le lieu et le moment de la représentation. Mais si un monument, comme le suggère l’étymologie, représente « ce dont il faut se souvenir », que faut-il représenter ? Comment ? Quelles histoires, petites et grandes, faut-il raconter ? Alors que d’étranges phénomènes font leur apparition et que la mémoire des lieux commence à hanter la représentation, les tensions montent entre les interprètes, dont la mémoire se dérobe et les corps se mettent à dysfonctionner. Petit à petit,  l’approche documentaire et rationnelle bascule dans la fiction et l’hystérie. Parviendront-ils à se mettre d’accord pour raconter une même histoire et faire oeuvre commune ?

Faire du théâtre, c’est dresser un monument à l’éphémère. 
Ariane Mnouchkine.

QUAND IL NOUS EN PARLE
Un lieu est un espace où quelque chose a lieu. C’est cette relation entre un espace et une histoire, petite ou grande, que Monuments hystériques se propose d’explorer. À mi-chemin du théâtre et de la performance, du documentaire et de la fiction, de l’essai et du récit, Monuments hystériques examine la manière dont nous organisons les espaces, en réponse à la manière dont, à l’inverse, ceux-ci sculptent nos imaginaires. Vanasay Khamphommala

 

Mentions obligatoires

Avec les comédien·ne·s et technicien·nes de l’ensemble artistique du Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours. Dramaturgie et textes Vanasay Khamphommala. Collaboration artistique Delphine Meilland. Avec Thomas Christin, Garance Degos, Hugo Kuchel, Tamara Lipszyc et Diane Pasquet. Création régie par les techniciens du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire. Création son : Simon d’Anselme de Puisaye. Création lumière et régie plateau : Tom Desnos.

Coproduction Compagnie Lapsus chevelü et Centre dramatique national de Tours. Avec la participation du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire. Avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire, de la Région Centre-Val de Loire, du Département d’Indre-et-Loire et de la Ville de Tours / LABEL RAYONS FRAIS création + diffusion. 

 

septembre 2020
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30