
Conception : Karim Hammiche
Texte : Leïla Anis et Karim Hammiche, en collaboration avec Éric Charon et David Seigneur
Avec : Leïla Anis, Karim Hammiche, Stéphane Brel
Scénographie : Cécilia Blom et Karim Hammiche
Costumes : Laura Voisin
Lumières : Nicolas Helle
Musique/Son : Tony Bruneau
Pourquoi les lions sont-ils si tristes ? est une fiction à trois voix, en huis clos. Une triangulaire inspirée de figures réelles en proie aux bouleversements de la société du travail et du sens qu’on lui donne, et plongées dans les tourments des derniers jours du père, Georges, 85 ans. Jean, son fils, est brusquement appelé à son chevet par l’hôpital. Il se retrouve confronté au rôle d’aidant, après quinze ans d’absence. Gabrielle, la fille de Jean, 23 ans, est infirmière aux urgences. Lorsqu’elle apprend la nouvelle, elle se heurte à la dure réalité de son métier.
Le texte, au départ constitué de paroles récoltées et de recherches documentaires, a évolué au contact du plateau et des acteurs, comme sculpté par leur jeu, à l’écoute du vivant et de l’instant présent.
Une pièce intime et touchante, qui interroge la place du travail et de la famille sur trois générations, les combats menés, les filiations bosselées et leurs tentatives de réparation. Autant de questions abordées avec tendresse et pudeur, pour un spectacle résolument ancré dans le réel et tourné vers la vie.
Coproduction : Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis (93), L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (28), Théâtre de Chartres - Scène conventionnée d'intérêt national Art et création (28), Ville de Monistrol-sur-Loire (43), Ville de Neuilly-sur-Marne (93). Soutiens : Le théâtre L’Aghja - Ajaccio (2A), Le Centre Dramatique National de Tours - Théâtre Olympia (37), DRAC Centre - Val de Loire, Conseil Régional Centre-Val de Loire, Conseil Départemental d’Eure-et-Loir, Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis, ADAMI, Le Théâtre de Belleville (75), Le 11 • Gilgamesh Belleville - Avignon (84). Accueils en résidence : Le Théâtre Gérard Philipe - Centre Dramatique National de Saint-Denis (93), L’Atelier à spectacle - Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (28), Le Centre Dramatique National de Tours - Théâtre Olympia (37), Le Théâtre L’Aghja – Ajaccio (2A), Espace Culturel du Monteil – Monistrol-sur-Loire (43). © DR.