
Avec : Eva Bégué, Titouan Bongini, Alexandra Cardinale, Florent Cazeneuve, Maxence Chippaux, Jean-Baptiste De Gimel, Roxane Katrun, Ingrid Lebreton, Inès Pagotto, Louis Plazer, Mara Whittington
Costumes : Patrick Murru
Lumières : Lo-Ammy Vaimatapako
Musique/Son : Kerry Muzzey, Ólafur Arnalds, Iván Julliard
Formé à Paris, à l’École de Danse du Ballet de l’Opéra National et au Conservatoire National Supérieur, Julien Lestel y obtient un premier prix. Il intègre ensuite de prestigieux Ballets : Monte Carlo, l’Opéra National de Paris, Zürich où il est engagé comme danseur principal et enfin Marseille en tant que partenaire de Marie-Claude Pietragalla. Julien Lestel a travaillé avec les plus grands et les plus grandes chorégraphes des 20e et 21e siècles, tels que Noureev, Robbins, Kylian, Forsythe, Preljocaj, Petit, Pina Bausch, Lucinda Childs, Carolyn Carlson… Le Ballet Julien Lestel, créé en 2007, regroupe onze danseurs issus d’horizons différents, mais fidèles au style néoclassique-moderne de la compagnie et compte aujourd’hui à son répertoire vingt-deux chorégraphies diffusées dans le monde entier, dont Dream qui a connu un très beau succès la saison dernière au Théâtre.
Ne cherchant ni la ressemblance à tout prix ni la beauté idéale, Auguste Rodin figure le geste, le rythme, l’élan qui révèlent la diversité des expressions humaines : la force contenue du Penseur, la tension des Bourgeois de Calais, l’abandon du Baiser, la puissance du Balzac… Parfois, un fragment suffit à suggérer un mouvement, ainsi L’homme qui marche privé de tête et de bras. Rodin veut faire vrai et, au-delà des apparences, restituer la vérité du corps.
Bien au-delà des seules questions de justesse anatomique, le corps en tant que vecteur d’expression des mouvements de l’âme, des passions, mais aussi comme support des fantasmes de l’artiste, constitue en effet, tout au long de sa carrière, une source d’inspiration inépuisable dans sa recherche d’une perfection combinant la beauté de l’idéal antique et le mystère de la nature.
Une plongée dans l’oeuvre du sculpteur, magnifiant les émotions qu’elle nous procure, où chaque danseur révèle sa singularité avec virtuosité et poésie.
QUAND IL NOUS EN PARLE
Ma recherche est centrée sur la création d’une gestuelle fluide sans retenue, mais aussi de mouvements brisés avec rupture de rythme afin que le spectateur puisse être emmené vers une émotion et en même temps entraîné dans une dynamique où se côtoient puissance, sensualité et poésie mises en valeur par les interprètes. […] Mon désir est de ne pas raconter la vie de Rodin, mais de traduire en mouvements toutes les différentes émotions qui se dégagent des oeuvres de l’artiste. Julien Lestel
Coproduction Théâtre de Gascogne, Scène conventionnée de Mont-de-Marsan. © Emma Derrier.