Roméo et Juliette Suite

Danse
Roméo et Juliette Suite
BENJAMIN MILLEPIED & LE L.A. DANCE PROJECT
Début à : 20h30
Durée : 1h15
Lieu : Grande salle
Tarif A + : Cat. 1 : plein 44 € • réduit 39 € • -12 ans 29 € Cat. 2 : plein 42 € • réduit 38 € • -12 ans 28 € Cat. 3 : 37 €
Chorégraphe : Benjamin Millepied
Costumes : Camille Assaf
Lumières : François-Pierre Couture
Musique/Son : Sergei Prokofiev par Valery Gergiev et l’Orchestre symphonique de Londres

Benjamin Millepied est de retour en France pour quelques dates privilégiées à Paris, Lyon et Chartres, avec une toute nouvelle création. En collaboration avec le L.A. Dance Project, le chorégraphe revisite le ballet légendaire de Prokofiev, Roméo et Juliette. Il nous offre une vision contemporaine du chef-d’oeuvre du compositeur russe, entre cinéma, danse et théâtre.

Dans sa pièce baptisée Roméo et Juliette Suite, il transforme les amants malheureux de Shakespeare en jeunes adultes, dans un cadre urbain où les contraintes et les préjugés de la société ne leur laissent aucune chance de voir leur histoire d’amour s’épanouir. Que ce soit sur scène ou dans ses abords, l’intrigue se déploie à l’aide d’un système de projection tout-à-fait unique. Des tableaux sont diffusés en temps réel, à partir de lieux inattendus, aussi bien dans la salle qu’en coulisse. Les danseurs, filmés ainsi en direct, passent de la scène à l’écran sous les yeux éblouis des spectateurs. Chaque performance met en scène différents couples - masculin/féminin, masculin/masculin, féminin/féminin – faisant ainsi de cette réinterprétation de Roméo et Juliette, une célébration universelle de l’amour.

Un conte archétypal revisité à travers le prisme moderne et original du regard de Benjamin Millepied.


QUAND IL NOUS EN PARLE
J’adore cette idée d’utiliser la danse, les arts de scène et des images cinématographiques pour exprimer une histoire atemporelle, qui parle vraiment au public. Cette production crée une expérience artistique complète, tout en se faisant l’écho des problématiques sociales actuelles, tout cela avec une distribution des rôles qui change d’un soir à l’autre. Benjamin Millepied


CE QUE LES MÉDIAS EN DISENT
La chorégraphie de Millepied est pleine de vie — quelques pas de ballet, de la danse de rue et des mouvements excentriques paraissant jaillir de nulle part, font tous partie du même vocabulaire chorégraphique. The Los Angeles Times
Les scènes de danse ne sont pas seulement éblouissantes, mais de plus, bouleversantes d’éloquence : une gestuelle de ballet alterne avec des mouvements spontanés exprimant la passion et le chagrin. The New Yorker

 

Mentions obligatoires

© Josh Rose. 

septembre 2022
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29