
Texte : Sofia Hisborn
Avec : Sofia Hisborn, Sébastien Accart, Judith Rémy
Scénographie : François Gauthier-Lafaye
Costumes : Elisabeth Cerqueira
Lumières : Natacha Raber
Musique/Son : Isabelle Fuchs
Collaborations artistiques : Emmanuel Lemire (voix radio) | Xavier Baur (enregistrement voix) | Mityl Brimeur (maquillage Peggy) | Ulysse Lagriffoul (graphisme Peggy) | Joachim Touitou (prises de vue) | Éric Schoenzetter (régie générale) | Coraline Cauchi (régie plateau)
Sur une idée originale de Sébastien Accart et Sofia Hisborn.
Anagrammes tirées de Anagrammes renversantes d'Étienne Klein et Jacques Perry-Salkow-Editions Flammarion.
Après deux pièces écrites par Denis Lachaud programmées au Théâtre de Chartres, la Compagnie L’idée du nord s’aventure dans une pièce plus familiale, avec le concours de l’autrice Sofia Hisborn et du physicien Étienne Klein. Ils s’emparent de la figure de Léonard de Vinci et de son tableau mondialement connu, La Joconde, pour un voyage artistique dans l’espace et le temps.
Léonard, 12 ans, est élevé par sa mère Catarina dans le village de Vinci en Toscane. Il aime dessiner et ses talents sont vite remarqués. Un jour, sous son pinceau, La Joconde naît. Il la baptise Peggy. Elle est si bien peinte qu’elle en est vivante. Un matin, après une blague de Léonard qu’elle n’a pas appréciée, elle s’échappe du tableau pour retrouver ses origines, voyageant dans l’espace et le temps, de la préhistoire à la première guerre mondiale, avant d’embarquer à bord de la navette spatiale européenne, changeant d’identité au gré de ses différentes incarnations. Mais Léonard ne parvient pas à combler le vide qu’a laissé Peggy. Son inspiration s’en est allée. Face à son tableau vide, il n’arrive plus à peindre.
Le Sfumato est la superposition de couches de peinture sur une toile, permettant d’effacer les contours des objets dessinés tout en conservant leur netteté. La pièce de Sofia Hisborn est aussi une superposition, celle des questions philosophiques abordées au grès des voyages de Peggy. Peut-on remonter le temps jusqu’au bout et apercevoir l’origine du monde ? Quel est le rapport au temps d’une oeuvre d’art ? Un portrait, une photo, sont-ils encore un peu de nous ? Les particules élémentaires, une fois notre corps mort, gardent-elles la mémoire de ce que nous avons été de notre vivant ? Le temps et l’espace sont-ils contenus par les limites de notre regard et de notre connaissance ? L’art et l’imagination peuvent-ils repousser les limites du temps ?
Une fantaisie théâtrale anachronique, mêlant philosophie et science qui tente de révéler ce qui est imperceptible à l’oeil nu. Une épopée à découvrir en famille !
QUAND ELLE NOUS EN PARLE
"Sfumato, l’art d’effacer les contours est un encouragement au décloisonnement de l’imagination, à l’ouverture du champ des possibles, à la divagation et à la curiosité.Une traversée artistique, scientifique et philosophique." Sofia Hisborn
Production : Compagnie L’idée du Nord – Benoit Giros. Coproductions : La Halle aux Grains - Scène nationale de Blois, Maison de la Culture de Bourges, Scène nationale. Partenaires : La ville d’Orléans, La SPEDIDAM, Théâtre Beaumarchais d’Amboise. La Compagnie est conventionnée par La Région Centre-Val de Loire. La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire. Ce spectacle bénéficie de la Convention pour le soutien à la diffusion des compagnies de la Région Centre-Val de Loire signée par l’Onda, la Région Centre-Val de Loire et Scène O centre. La Compagnie est conventionnée par la Région Centre-Val de Loire. © Ulysse Lagriffoul.