Un balcon entre ciel et terre

Théâtre et danse
Un balcon entre ciel et terre
COMPAGNIE MERCIMONCHOU
Début à : 09h30
Durée : 25 min
Lieu : Petit Théâtre
Tarifs : de 4 à 8 €
à partir de 1 an
Mise en scène : Sébastien Fenner
Conception : Anna Thibaut, Sébastien Fenner
Avec : Anna Thibaut, Sébastien Fenner
Scénographie : Sébastien Fenner

La rencontre entre arts plastiques, danse et musique est au centre du travail artistique de la Compagnie Mercimonchou. Elle confronte tableau et plateau, image et jeu, et interroge notre relation à l’image. Cette pièce atypique, libre adaptation de l’oeuvre de Chagall, ouvre grand les portes de notre imaginaire et traite de l’altérité, de l’intime, des corps non standardisés, avec un regard empli de tendresse.

Un coq rouge et un âne bleu, un violoniste et un bouquet de fleurs, une acrobate de cirque, un chat qui tire la langue, un oiseau de feu, des amoureux qui volent dans le ciel… Un balcon entre ciel et terre reflète
le bonheur d’aimer et de peindre qui se dégage de l’univers de Marc Chagall. Dispositif à la façon d’un vitrail coloré, pop-up, instruments d’un folklore imaginaire, ce spectacle de manipulation dansée partage
avec les spectateurs, la surprise et la joie de la construction de ces images oniriques comme en lévitation. Musique, vidéo, mouvement, illusion d’optique sont autant de personnages créant à vue des images, drôles et tendres, pour célébrer la vie, le rêve et l’imaginaire.

Une invitation à rentrer et à s’immerger dans l’oeuvre chatoyante de Marc Chagall, comme dans un rêve éveillé !


QUAND ELLE NOUS EN PARLE
Partager notre propre expérience d’émerveillement, émotion née de la toile et portée au plateau, en proposant au jeune spectateur une rencontre fidèle avec l’esthétique du peintre. Répondre à son besoin inné d’images poétiques, s’adresser à sa curiosité, à son coeur, imprégner son imaginaire en le faisant entrer dans une image fabriquée sous ses yeux. Anna Thibaut

 

Mentions obligatoires

Images Anna Thibaut, Sébastien Fenner. Technique vidéo Clément Cuisinet, Thomas Pénanguer. Création lumière Michel-Luc Blanc. Régie générale Clément Cuisinet. Composition musicale Arthur Daygue. Regard chorégraphique Soledad Zarka.


Coproductions et résidences Théâtre de L’Archipel, SN de Perpignan, Théâtre de l’Usine SC pour le théâtre et le théâtre musical de Saint-Céré, Bouillon Cube au Causse de la Selle, Collectif En Jeu, Ville de Perpignan.
Aide DRAC Occitanie, Région Occitanie, CD Pyrénées Orientales. Soutien Réseau en scène Languedoc-Roussillon. © Association Woma. 


Dans le cadre d’Avec Ou Sans Fils 2023, biennale internationale de marionnettes en Région Centre-Val de Loire coordonnée par L’Hectare – Territoires vendômois, Centre National de la Marionnette.

septembre 2022
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29