Editoriaux saison 2023-2024


La SPL C’Chartres Spectacles a le plaisir de vous présenter la saison 2023-2024 du Théâtre de Chartres, élaborée par son directeur Jérôme Costeplane.
Dans le cadre de son label Scène conventionnée d’intérêt national, elle défend la liberté de création des artistes et accompagne les compagnies par des résidences et des aides à la diffusion.
Elle est soutenue dans cette mission par ses partenaires institutionnels, la ville de Chartres, la Drac (Ministère de la Culture) et la Région Centre-Val de Loire.

C’Chartres Spectacles développe également de nombreux projets pour ses villes actionnaires et continue d’innover de nouvelles pratiques au OFF - Scènes de Chartres.

Merci à nos administrateurs pour leur soutien et leur confiance.
Merci à l’équipe du Théâtre pour son dynamisme.

Au plaisir, chers spectateurs de vous retrouver prochainement à l’occasion d’un des nombreux spectacles de cette belle saison en perspective.

Isabelle Vincent, Présidente

 

Chers publics,

C’est avec une grande fierté et un enthousiasme débordant que je vous présente la saison à venir de notre théâtre, ou devrais-je dire de nos théâtres, puisque cette année nous vous proposerons aussi des rendez-vous humour et théâtre contemporain dans les salles du OFF - Scènes de Chartres. Cette saison célèbre la diversité et met en avant l’importance cruciale de la culture dans notre société contemporaine.

Le théâtre, en tant qu’art vivant, a toujours été un reflet de la diversité humaine. Il est le lieu où des histoires de toutes sortes prennent vie, où des voix multiples se font entendre et où des expériences uniques sont partagées. Cette saison, nous avons voulu mettre en avant cette richesse en vous proposant une programmation variée et éclectique aussi bien en Danse qu’en Théâtre ou en Musique.

Nous avons sélectionné des pièces qui représentent une mosaïque de perspectives, d’identités et de cultures puisque nous irons jusqu’à l’Asie avec la compagnie de Danse B. Dance. Des pièces qui vous feront voyager dans des mondes différents d’Icare à Gilles Villeneuve et pourtant si proches dans leurs mythologies. Elles vous immergeront dans des univers variés et vous confronteront à des réalités parfois méconnues comme celle du travail au travers de l’écriture de Joseph Pontus. Car c’est dans cette diversité que réside la véritable force de notre art, celle qui nous permet de tisser des liens, de construire des ponts et de nourrir notre empathie.

Mais il est une autre dimension, tout aussi essentielle, que nous avons souhaité mettre en lumière cette saison : le second degré. Dans un monde où les réseaux sociaux et les médias simplifient et polarisent souvent les discours, où la nuance est parfois reléguée au second plan, le théâtre nous offre une opportunité précieuse. Celle de prendre du recul, de questionner, de critiquer avec subtilité et intelligence.

La culture, et le théâtre en particulier, nous offre un espace privilégié pour explorer les aspects les plus complexes de notre société et de notre condition humaine. C’est dans cet espace que le second degré peut s’épanouir, qu’il peut nous inviter à rire, mais aussi à réfléchir. Tous les sujets seront permis de l’amour, au travail en passant par la poésie. 

Cette saison, nous vous invitons donc à embarquer avec nous dans un voyage artistique qui explore la diversité et qui saisit le second degré.

Une saison qui vous fera rire, pleurer, réfléchir et vous remettre en question.
Une saison où nous souhaitons vous offrir des moments d’évasion, de connexions profondes et d’émerveillement.

A très bientôt dans nos salles de spectacle !

Jérôme Costeplane, Directeur général

 

 

mai 2024
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
8
9
10
11
12
13
15
16
17
18
19
20
22
24
25
26
27
28
29
30
31