Musiques du monde
Africadélik
Avec Manu Dibango
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h30
Lieu : Grande salle
Tarif B : de 16 à 27€

Père incontestable de la world music, Manu Dibango est un précurseur qui aime mélanger les genres, bâtir des ponts entre les continents et les sons traditionnels et futuristes. Au début des années 70, son titre Soul Makossa, alliant musiques africaines et jazz, lui confère déjà un certain succès dans les « charts » américains et se vend à des millions d’exemplaires à travers le monde.

Durant son enfance camerounaise, Manu Dibango accompagne sa mère au temple protestant de Douala, où elle dirige la chorale. Son certificat d’études en poche, il arrive à Chartres en 1950 pour entrer au lycée ! Il découvre alors des artistes tels que Luis Armstrong ou Sidney Bechet, puis le saxophone. Fin 56, il part pour la Belgique où il décroche plusieurs contrats à Bruxelles, Anvers et Charleroi. Il rencontre Joseph  Kabasélé qui l’embauche comme saxophoniste dans son orchestre l’African Jazz, avec lequel il enregistre une quarantaine de morceaux. Après quelques années en Afrique, il revient fin 65 à Paris. Il est embauché dans les orchestres de Dick Rivers, puis de Nino Ferrer. Les tournées se succèdent. 

Depuis une cinquantaine d’années, avec sa voix grave et suave et son saxophone, Manu Dibango propose des concerts aussi différents que novateurs. Cette nouvelle tournée baptisée Africadélik, est comme le résumé de toutes les influences musicales qui ont nourri son oeuvre. Au jazz et à l’Afrobeat, aux rythmes africains endiablés et au chant, il ajoute des teintes de groove et de funk. Les orchestrations, épurées, laissent  ransparaître des sonorités inattendues.

À près de 85 ans, et pour notre plus grande joie, Manu Dibango n’est pas prêt de reposer le bec de son saxophone !

 

Mentions obligatoires

Présenté par Blueline productions. © Edmond Sadaka.

novembre 2018
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
7
8
11
12
14
15
17
18
19
21
22
25
26
28
30