
Les Survenu.e.s partent d’un constat simple mais alarmant : après 2500 ans d’histoires, de rencontres, de coups de foudre, de ruptures et de rabibochages, nos idées de l’amour sont, pour la plupart, encore enfermées dans un vieux texte de philosophie, Le Banquet de Platon. En réponse à cela, Le Collectif met en place un rituel hautement expérimental pour invoquer les personnages rocambolesques de cet étrange essai philosophique et les confronter à une série d’expériences autant joueuses que sérieuses. À travers « l’Inclusion Impromptue », « l’Application de la Loi de l’Inertie Libre », « L’Apostrophe » ou encore « le T.P.I,
Tribunal Philosophique Intemporel », les personnages du Banquet sont sommés de rendre des comptes et de se dévoiler. Aux détours de cette lutte émancipatrice effrénée et décalée, ce sont les acteur.ices elleux-mêmes qui se révèlent et construisent, peut-être, une nouvelle communauté de l’amour.
Pour que ce rituel soit complet, autour de plusieurs tables de banquet les spectateurs, témoins neutres de ces expériences, sont invités à partager, avant et après le spectacle, le boire et le manger, mais aussi à converser librement d’amour et de philosophie.
Mise en scène Antonin Chambon et Marie Alié. Écrit et interprété par Sofia de Sanctis, Nikita Faulon, Pierre Lauth-Karson, Zacharie Lorent, Paul Ménage, Robin Gentien. Dramaturgie Antonin Chambon, Marie Alié, Zacharie Lorent. Création musicale Robin Gentien. Scénographie Jeanne Fillion, Antonin Chambon. Conception lumière Martin Barrientos. © Matthieu Lecharny.
Coproduction The Hinterland Ensemble (Detroit), 23 Kilos Production, EPCC Issoudun, Théâtre de Chartres, Théâtre de Thouars - SCIN, Festival Les Années Joué - Nouvelle Vague. Soutiens La Carrosserie Mesnier, La Pratique, Le 108, Espace Malraux, Théâtre de Chartres, Théâtre de Thouars. Aide à la résidence et au projet de la DRAC Centre-Val de Loire. Soutien Région Centre - Val de Loire dans le cadre d’un Parcours de Production Solidaire et aide à la Création, Métropole d’Orléans. Le Collectif Les Survenu.es remercie Sara Montoya pour son accompagnement en création et Jean-Pierre Larroche pour son accompagnement scénographique.