Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, Joachim Horsley est avant tout un pianiste américain hors pair qui use de son instrument de prédilection pour emmener son public hors de toutes frontières musicales. Après avoir travaillé pour Disney, HBO et Warner sur les bandes originales de Big City Greens, Gordita Chronicles, Batman : Soul of the Dragons, ainsi que sur plus d’une trentaine de longs et courts métrages, il arrange et réinterprète sur des sons et rythmes latins les œuvres des plus grands compositeurs de musique classique.
Faire danser les mélodies de Mozart, Beethoven ou Chopin sur des airs afro-caribéens, voilà le pari ambitieux qu’a relevé Joachim Horsley. Il parvient encore une fois à revisiter les incontournables de la musique classique en suivant les codes de la rumba, du cha cha cha, ou encore la Bachata, pour réaliser un subtil mélange entre la puissance du classique et l’authenticité de la musique cubaine.
Un rendez-vous unique, aussi enjoué qu’inspiré !
IL NOUS EN PARLE
« C’est comme un monde imaginaire où Beethoven, Chopin et Mozart vivraient à La Havane plutôt qu’à Vienne. Pour moi, c’est une façon de revoir de vieux amis dans un contexte nouveau, et de donner au public une nouvelle façon d’écouter la musique classique et la musique cubaine ». Joachim Horsley
LE SAVIEZ-VOUS ?
Ce projet a germé en 2015, après que Joachim (anciennement étudiant en musique classique au conservatoire de Boston) ait étudié la musique caribéenne à Cuba avec son mentor et ami Aldo Mazza. La rumba cubaine (aussi bien la musique que la culture et le charisme de ses musiciens) lui ont laissé une grande impression et l’ont poussé à s’essayer à la musique caribéenne.
« Spectaculaire et jubilatoire (...) Joachim Horsley a les oreilles grandes ouvertes. » André Manoukian
Présenté par Access concert. © Christopher K. Myers.