Carte blanche : Gauthier Toux trio invite Vincent Peirani

Jazz
Carte blanche : Gauthier Toux trio invite Vincent Peirani
Début du spectacle : 20h30
Durée : 2h
Lieu : Grande salle
Tarif C : de 6 à 17€
Avec : Gauthier Toux (piano), Simon Tailleu (contrebasse), Maxence Sibille (batterie) et Vincent Peirani (accordéon)

De retour des grands festivals européens, Gauthier Toux repasse par notre beau Théâtre à l’italienne, qu’il connaît bien puisqu’il y venait déjà en tant que spectateur ! Après avoir grandi et étudié à Chartres jusqu’à ses 18 ans, c’est dans la ville de son enfance qu’il a enregistré ses deux premiers albums.

Le Gauthier Toux Trio est rejoint pour cette soirée « Carte blanche » par un invité exceptionnel, l’accordéoniste Vincent Peirani. Les quatre musiciens présentent une version inédite du troisième album du trio The colours you see. Un album autour des couleurs, de la lumière et de la perception de ces éléments. Tous les quatre naviguent ainsi à travers une palette sensible et variée de teintes et de couleurs musicales.

L’accordéoniste Vincent Peirani, invité de cette « Carte blanche », a un charisme et un imaginaire hautement singuliers. Après de brillantes études classiques, sa plongée dans l’univers du jazz se révèle une formidable réussite puisqu’en 2014 et 2015 il se fait remarquer aux Victoires du jazz. Quel que soit le style, Vincent Peirani transforme tout ce qu’il touche en or ! Jazz bien sûr (il a notamment collaboré avec Daniel Humair et Michel Portal), mais aussi chanson française (Sanseverino, Les Yeux Noirs), sans oublier les musiques de film (Barbara de Mathieu Amalric en 2017). Celui qui a renouvelé complètement le langage de l’accordéon depuis maintenant dix ans est à présent un artiste incontournable, apportant une touche magique, si rare et si précieuse.

L’occasion unique de découvrir ce superbe troisième album d’un trio qui commence à s’imposer sur la scène musicale européenne et de les remercier pour cette belle invitation faite à Vincent Peirani. Une configuration unique à capter le temps d’une soirée mémorable !

 

Mentions obligatoires

The colours you see, paru le 4 mai 2018 sur le label anglais Naim Records, soutenu par le RéZZo Focal Jazz à Vienne. © Sylvain Gripoix.

décembre 2018
L
M
M
J
V
S
D
2
3
5
6
7
9
10
12
13
14
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31