Plongez au coeur d’une forêt magique où, à l’occasion d’une grande fête de mariage, les destins s’entremêlent et les coeurs s’emballent ! Alors qu’une troupe de théâtre répète une pièce, les couples se font et se défont, pris au piège d’un tourbillon de désir, de passion et de magie. Tel une poupée russe, ce Songe explore la complexité de l’amour sous toutes ses facettes. Qu’il soit désiré ou exclu, qu’il suscite la jalousie ou la répulsion, chaque personnage en fera l’expérience, et sera confronté à ses propres sentiments de vengeance, de haine, d’envie et d’attirance. Au-delà des questions de genre et de dynamiques de pouvoir, c’est ce
sentiment universel – désirer celui qui ne vous désire pas – qui se révèle. Ce Songe nous alerte aussi sur les dangers de l’apparence et de la quête de l’amour à tout prix. Le philtre d’amour, loin d’être un remède, transforme le rêve en cauchemar. Dans cette aventure initiatique où les personnages sont confrontés à leurs peurs et à l’abandon, l’identité et les relations sont mises à rude épreuve.
Grâce à une traduction et une mise en scène modernes qui déjouent les attentes de ce classique des classiques, la compagnie nous emmène dans une exploration fascinante et complexe du sentiment amoureux.
Bord plateau à l’issue de la représentation.
Texte William Shakespeare. Mise en scène et scénographie Arnaud Anckaert. Traduction et adaptation Clément Camar-Mercier. Scénographie Arnaud Anckaert. Création lumières Daniel Levy. Création costumes Alexandra Charles. Création musique Maxence Vandevelde. En collaboration avec Martin Hennart. Création Masques Jean Ritz. Aide au mouvement Frédéric Arsenault. Décoration Johanne Huysman. Conseil scénographique Charlotte Villermet. Collaboration artistique Didier Cousin.
Avec Clémence Boissé, Maxime Crescini, Pierre-François Doireau, Maxime Guyon, Pauline Jambet, Marion Lambert, Juliette Launay.
Production : Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange. Coproduction : Tandem, Scène Nationale Douai-Arras ; Comédie de Picardie, Scène Conventionnée d’Amiens ; Le Phenix, Scène Nationale pôle européen de création à Valenciennes ; Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale ; Théâtre de Chartres ; Mairie de Saint-Valéry-en-Caux pour le Rayon vert, Scène conventionnée d’intérêt national; la Barcarolle, Scène Conventionnée d’intérêt national Art et création, musique et danse. Accueil en résidence : Tandem, Scène Nationale Douai-Arras ; L’Imaginaire, Centre des Arts et de la Culture; le Rayon vert, Scène conventionnée d’intérêt national. Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD - PSPBB et de la SPEDIDAM. Remerciements : Philippe Cuomo et Théâtre Dunois, Paris. © Frédéric Iovino.
