
En 1892, le célèbre peintre impressionniste Claude Monet s’installe à Rouen. Il y loue un appartement discret, juste au-dessus d’une boutique de lingerie. C’est de cette position privilégiée qu’il s’attèle à capturer sur la toile, l’âme de la Cathédrale de Rouen, dans une série de trente tableaux qui deviendra emblématique. Mais, malgré sa retraite créative, Monet se laisse envahir par l’obscurité hivernale et le doute. C’est dans ce moment de désarroi et de profonde incertitude, qu’une jeune femme, modèle de la boutique, vient à sa rencontre. Elle monte à l’atelier, cherchant à faire ajuster un corset qu’elle est venu essayer. Son apparition,
d’abord déroutante, devient rapidement exaspérante pour l’artiste, qui cherche le calme et la concentration. Ses bavardages et sa légèreté se heurtent à la rigueur et à la langueur de Monet. Pourtant, au fil des jours, cette rencontre inattendue pourrait bien se révéler être la clé de sa rédemption artistique. Car si elle le dérange, cette jeune femme saura peut-être lui rendre la grâce, et lui redonner l’inspiration qu’il croyait perdue.
Une occasion unique de plonger avec délectation dans l’univers impressionniste et les méandres de la création artistique.
Clovis Cornillac nommé aux Molières 2025 dans la catégorie comédien dans un spectacle de théâtre privé.
Mise en scène par Tristan Petitgirard. Scénographie Stéfanie Jarre. Avec Clovis Cornillac, Maud Baecker, Éric Prat. © DR.
Présenté par le Théâtre de la Madeleine et K-wet production.