Accueilli la saison dernière avec Play war, le duo de comédiens-mimes revient avec un récit initiatique pour nous parler d’un sujet qui leur tient à coeur : celui de l’urgence climatique. La Terre est fatiguée. Elle a décidé de prendre un peu de repos. De son sommeil va naître un hiver pas comme les autres.
Le récit d’Ijsberg nous plonge dans un univers à part, drôle et cotonneux ;dans une forêt où un vieil homme hirsute vit paisiblement, jusqu’au jour où un iceberg s’échoue près de sa cabane. Dès cet instant, le passé et le futur se rencontrent, la neige fait de la musique, les arbres parlent, et les lapins craignent toujours les loups qui ont faim. Avec ses corps en mouvement, sa poésie musicale et vidéo inspirée des paysages nordiques, Ijsberg questionne notre rapport au vivant et nous propose d’imaginer un nouvel horizon où la Nature est un personnage à part entière.
Une ode à la nature dans toute sa beauté et sa complexité, où l’humour et la poésie nous tiendront chaud, au milieu de cet hiver pas comme les autres.
LE SAVIEZ-VOUS ?
« Adrien et Alexandre font une improvisation chacun leur tour tous les matins lors de chaque résidence ! Parfois même, ils regardent un dessin animé avant pour bien se mettre en condition. Ensuite un thème et un objet sont proposés par l’autre, puis les idées fusent et l’impro commence. […] J’ai d’ailleurs une statistique tout à fait scientifique et passionnante à vous partager à ce propos. En moyenne, 84% des personnages d’une impro meurent à la fin. »
Anaïs, cheffe de bord du Cahier d’exploration polaire et poétique
Création musicale et interprétation Jules Jacquet. Création lumière Jean-Baptiste Cadeau. Création vidéo et scénographie Adrien Fournier. Construction décor Jean-Baptiste Cadeau et Christine Vollard. Costume Christine Vollard. Remerciements Anaïs Andos et Florain Guillot.
Production Compagnie Discrète. Coproductions et soutiens : Fonds Regnier pour la Création, L’Échalier, Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles - Pays de Racan. Soutiens : Erasmus+, Institut français à Paris, Région et DRAC Centre-Val de Loire, Ville de Tours. © M[Art]ha4.