En s’inspirant de la mythologie grecque, Gary Owen invente une Iphigénie d’aujourd’hui, combative, drôle et furieuse, pour parler des classes sociales meurtries par la paupérisation.
Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff, la capitale du Pays de Galles, touché par la désindustrialisation et le chômage. Elle est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue. On croit la connaître, mais on n’en connaît pas la moitié. Tous les lundis, elle se jette dans une spirale d’alcool et de drames, et n’émerge qu’au bout de trois jours... Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être plus que cela.
Avec cette écriture anglo-saxonne que j’adore, c’est une façon particulière de parler de la réalité. C’est une écriture cinglante, qui t’accompagne. C’est ça les grands textes, et c’est aussi le but de l’art, d’accompagner l’émotion, que ce soit un rejet ou un coup de foudre. Et c’est ce qui m’habite depuis le début du travail sur cette pièce. Georges Lini
Nommé aux Prix de la Critique 2022 Meilleur spectacle et Meilleure interprétation.
Texte Gary Owen. Mise en scène Georges Lini. Traduction Blandine Pélissier, Kelly Rivière. Avec Gwendoline Gauthier. Collaboration artistique Sébastien Fernandez. Direction musicale François Sauveur. Musiciens Pierre Constant, Julien Lemonnier, François Sauveur. Création lumières Jérôme Dejean. Costumes Charly Kleinermann, Thibaut De Coster.