
Cette fable animalière, devenue un classique, résonne fortement aujourd’hui, en questionnant le pouvoir politique face à nos libertés. Cette histoire, où les animaux deviennent maîtres de leur ferme, illustre le mécanisme de soumission et de manipulation d’une communauté. Elle permet de nous interroger sur la présence ou non d’esprit critique face au discours politique dominant. L’adaptation de Mathieu Létuvé joue avec les codes de la fable et des références cinématographiques. Ancrée dans un décor de Far-West, la façade de la ferme sert d’écran de projection. Les dessins ainsi dévoilés ponctuent l’histoire, comme un livre d’images pour enfants. Tandis que le comédien déroule le récit à la manière d’un conteur forain, le climat dramatique croît grâce à la musique live. Ce décalage amène le spectateur dans l’imaginaire du récit, révélant la profondeur inquiétante du conte, dans un dialogue troublant avec notre actualité.
Mathieu Létuvé adapte ce chef-d’oeuvre de George Orwell, dans une mise en scène aux allures de western américain, avec tout le talent, l’humour et le piquant qu’on lui connaît.
D’après La Ferme des animaux de George Orwell. Mise en scène, jeu et adaptation Mathieu Létuvé. Musique live Renaud Aubin. Lumières Éric Guilbaud. Collaboration artistique Nicolas Bonneau. Construction décor CPR Louviers. © Arnaud Bertereau.
Production Caliband
Théâtre. Coproduction La Cidrerie - Beuzeville, Le Sillon - Petit-Couronne, Commédiamuse. Soutiens .Espace culturel François Mitterrand - Canteleu, Le Sillon - Petit-Couronne, La Cidrerie - Beuzeville, Espace Philippe Torreton - Saint-Pierre-lès-Elbeuf, Communauté de communes Lyons Andelle, Commédiamuse.