Théâtre
La Nouvelle
Avec Mathilde Seigner, Richard Berry
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h50
Lieu : Grande salle
Tarif A+ : de 37 à 44€
Mise en scène : Richard Berry
Chorégraphe : Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault
Texte : Éric Assous
Avec : Héloïse Martin, Félicien Juttner
Décors : Philippe Chiffre
Costumes : Laurence Struz
Lumières : Dominique Bruguière
Musique/Son : Michel Winogradoff
Vidéo : Olivier Roset
Collaborations artistiques : Assistante mise en scène Brigitte Villanueva

Mathilde Seigner – que nous avions déjà accueillie dans Nina - et Richard Berry se retrouvent pour la première fois sur scène pour former un très beau couple de théâtre. Cette comédie contemporaine traitant de la famille recomposée, permet de réunir à nouveau Éric Assous et Richard Berry après le franc succès de Nos Femmes en 2013-2014.

Comment obtenir l’approbation des siens quand on refait sa vie ? C’est ce que va expérimenter Simon, veuf d’une soixantaine d’années, qui compte bientôt se remarier avec Mado de vingt ans sa cadette. Pour présenter sa future épouse à ses deux fils adultes, il les convie à un déjeuner. Tout devrait n’être qu’une formalité, mais la confrontation avec les deux jeunes gens s’annonce plus délicate que prévu. Autrefois, pour qu’un mariage ait lieu, il fallait l’accord des parents. Aujourd’hui, pour une seconde noce, il faut celui des enfants ! Qu’on ne s’y trompe pas, l’auteur n’a pas de parti pris et ne porte aucun jugement sur la situation. En « bon schizophrène », il dépeint ses personnages en se mettant successivement à la place de chacun, afin de restituer des moments de vie les plus vivants et drôles possibles, de façon contemporaine et intemporelle, sans les caricaturer.

La comédie naît de cette entêtante obsession de défendre la perception de « sa » vérité dans laquelle chacun est enfermé. Chaque membre de cette famille fraîchement recomposée s’arc-boute, défend ses principes, parfois se contredit, et finalement ne s’oppose que pour mieux exister dans le nouvel ordre familial.

Une comédie aux multiples rebondissements, servie par des acteurs tous excellents, dans un décor aussi spectaculaire que surprenant, tout comme le dénouement ! Une partition sur mesure pour Richard Berry qui mène la danse sur tous les fronts !

 

Mentions obligatoires

Présenté par Arts Live Entertainment et Richard Caillat. © Céline Nieszawer.

décembre 2018
L
M
M
J
V
S
D
2
3
5
6
7
9
10
12
13
14
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31