Les Gens dans l'enveloppe

Spectacle musical
Les Gens dans l'enveloppe
Isabelle Monnin - Alex Beaupain
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1H15
Tarif B » de 8 à 27 €
Mise en scène : Alex Beaupain
Texte : Isabelle Monnin
Avec : Alex Beaupain (direction artistique, chant, piano) / Françoise Fabian, Clotilde Hesme, Clara Luciani (chant) / Jean-Baptiste Julien (basse) / Victor Paimblanc (guitare) / Valentine Duteil (violoncelle)

Résidence de création au Théâtre de Chartres du 25 au 29 septembre 2017.

Attention événement exceptionnel, le Théâtre de Chartres accueille en résidence de création Les Gens dans l’enveloppe avant sa programmation parisienne à la Philharmonie de Paris. Le chanteur et compositeur Alex Beaupain et la journaliste et romancière Isabelle Monnin donnent vie à des inconnus interprétés des comédiennes-chanteuses d’exception : Françoise Fabian et Clotilde Hesme.

Le point de départ de cette aventure est des plus singuliers. En 2012, Isabelle Monnin achète sur Internet une grosse enveloppe remplie de vieilles photos d’une famille inconnue. Avec ces images, la journaliste-romancière invente de toutes pièces une histoire et donne ainsi vie à ces visages anonymes. Pour rendre l’affaire encore plus singulière, elle embarque avec elle Alex Beaupain afin qu’il lui concocte un album de chansons. Mais l’histoire prend une nouvelle envergure lorsqu’Isabelle Monnin se lance à la recherche de ces Gens dans l’enveloppe qu’elle retrouve dans la région du Doubs. Très vite, la question de la création d’un spectacle musical est présente dans l’esprit des deux amis. Ce spectacle met en scène trois générations de femmes, reprenant les rôles parlés et chantés de la grand-mère, de la mère et de la fille du roman d’Isabelle Monnin, trois comédiennes-chanteuses donnent vie sur scène à ces gens, accompagnées au piano par Alex Beaupain lui-même !

Afin de mettre les spectateurs dans l’atmosphère particulière dégagée par cette fabuleuse histoire, des photos de ces Gens dans l’enveloppe seront projetées et des enregistrements audio diffusés. Une première mise en scène réussie pour Alex Beaupain !

 

Mentions obligatoires

Présenté par Astérios Spectacles. Accompagnement à la création Philharmonie de Paris. Accueil en résidence TDC-Théâtre de Chartres. © Fred Stuccin, Harcourt.

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
janvier 2018
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13
14
15
17
18
20
21
22
24
25
27
28
29
31