Théâtre d'objets, ombres, marionnettes
Théâtre d'objets, ombres, marionnettes
L’OURS
Compagnie Index
Début à : 14h30
Durée : 45 min
Lieu : Le OFF - Salle 1
Tarifs : de 5 à 12€
Tout public à partir de 6 ans

Un ours, sentant l’hiver s’approcher, s’endort paisiblement dans une caverne. Pendant son sommeil, des hommes construisent une usine juste au-dessus. Au printemps, lorsqu’il se réveille, il découvre une porte menant dans l’usine. Il entre et se retrouve face à un employé, qui lui ordonne d’aller travailler. L’ours proteste. Il doit y avoir un malentendu, les ours ne travaillent pas ! L’employé explose de rire et lui répond : « Tu n’es pas un ours, tu n’es qu’un imbécile qui a besoin d’un rasoir, retourne travailler ! ». L’ours a beau protester, personne ne le croit. Il est forcé de travailler à la chaîne avec les autres ouvriers. Un jour, l’usine ferme ses portes. L’ours se retrouve seul dans la nature à l’approche de l’hiver. Il aurait bien aimé se réfugier dans une caverne mais il n’est pas un ours, il est un imbécile qui a besoin de se raser. Alors, il attend dans le froid et la neige... Il finit par se lever et se met à l’abri dans une caverne : « peut-être que je ne suis pas un ours, mais je sais que je ne suis pas un imbécile. » 

Cette fable attendrissante pointe les effets du système capitaliste sur notre environnement. Elle dénonce la désingularisation des individus au profit de la norme, les ravages causés par l’industrialisation sur la nature, la hiérarchisation des rapports sociaux ou encore l’aptitude des êtres humains à transformer la réalité pour servir leurs intérêts…

 

Mentions obligatoires

Mise en scène Lucile Beaune, assistée d’Enzo Dorr. Scénographie, marionnettes, illustrations Antoine Pateau. Avec Aurélien Georgeault-Loch et Antoine Pateau. Regard extérieur scénographie et costumes Émilie Hirayama. Créatrice sonore Eve Ganot. Créatrice lumières Aurore Beck. Stagiaire construction Romane Togni. Regard extérieur construction marionnettes Lucas Prieux. © Mathilde Guiho.

Coproductions et soutiens Théâtre à la Coque - CNMA d’Hennebont (56), Théâtre le Passage à Fécamp (76), Centre Culturel Athéna à Auray (56), Théâtre de Laval - CNMA de Loire Atlantique (53), Le Silo à Méréville (91), l’Espace Périphérique, La Villette Paris (75), L’Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge (91), Le Volcan, Scène Nationale du Havre (76), La Paillette, Rennes (35). Aide à la création DRAC Bretagne et Région Bretagne (en cours).

 

septembre 2025
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
22
23
24
25
26
27
28
29
30