Moi et François Mitterrand

Théâtre
Moi et François Mitterrand
Avec Olivier Broche
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h20
Tarif C » de 6 à 17 €
Mise en scène : Benjamin Guillard
Texte : Hervé Le Tellier (éditions Lattès)
Dramaturgie : Marie Duret-Pujol
Décors : Jean Haas assisté de Juliette Azémar
Lumières : Oliver Oudiou
Musique/Son : Antoine Sahler. Répétitrice piano et chant Lucrèce Sassella.
Collaborations artistiques : Assistante Kenza Berrada

Olivier Broche, ancien membre des Deschiens, accueilli au Théâtre de Chartres il y a quelques saisons pour Instants critiques, incarne un homme simple qui cherche à se sauver d’une existence ordinaire en s’inventant une place dans l’Histoire. L’histoire drôle et poignante d’un type banal, qui côtoie les maîtres du monde.

Hervé se raconte à la manière d’un conférencier et outils à l’appui (poste de radio avec télécommande, lorsqu’elle fonctionne ; rétroprojecteur récupéré dans un vide-grenier de banlieue…). Nous sommes en 1983, il écrit au président de la République. Le secrétariat de François Mitterrand lui renvoie une lettre type. Mais pour Hervé, une amitié naît, une correspondance débute. À l’Élysée, il raconte sa séparation  d’avec Madeleine, ses vacances à Charleville-Mézières, prodigue ses conseils. Il croit ainsi nous démontrer qu’il fut un intime de François Mitterrand puis de ses successeurs, et qu’en homme de l’ombre  discret, il influença leurs décisions. Puis il confie aux spectateurs chanceux ses secrets d’État. Au fur et à mesure de la conférence, nous comprenons qu’il n’a pas de public, qu’Hervé est seul. Peut-être  même qu’il est chez lui, un soir d’insomnie de plus. Dans son salon, devant sa glace, il rêve de peser sur le monde. Il rêve à un public qui boirait ses paroles. Hervé a des secrets à délivrer au monde. Un  jour c’est sûr, après l’avoir tant imaginée et répétée, il la fera cette conférence.

Entrez dans le rêve éveillé d’Hervé et laissez-vous tenter par cette fantaisie émouvante et drôle, empreinte d’un petit grain de folie !

 

Mentions obligatoires

Coproduction Théâtre du Gymnase-Bernardines, Les Productions de l’Explorateur. Soutien La Comète de Châlons-en-Champagne, Fonds SACD Théâtre. © Aglaé Bory.

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
avril 2018
L
M
M
J
V
S
D
1
2
4
5
6
8
9
11
12
14
15
16
18
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30