Théâtre
Théâtre
Prix No'Bell
Texte Elisabeth Bouchaud
Début à : 20h30
Durée : 1h15
Lieu : Le OFF - Salle 1
Tarif C de 12 à 17 €
Tout public à partir de 12 ans

Ce second épisode des Fabuleuses dresse le portrait de Jocelyn Bell qui, à la fin des années soixante, identifie le premier pulsar.

Née à Belfast, Jocelyn réalise une thèse en astrophysique à Cambridge, sous la direction d’Anthony Hewish. Issue de minorités, elle ne se sent pas légitime dans cet environnement prestigieux et travaille d’arrache-pied. Elle construit un télescope afin de pouvoir observer des « quasars », objets célestes très lumineux. En 1967, elle repère un signal qui n’est pas habituel. Elle tente de persuader Hewish de l’intérêt de cette découverte, mais il n’y croit pas. Quand il est enfin convaincu, il se l’attribue. En 1974, Hewish se voit décerner le prix Nobel pour la découverte des pulsars, sans même que le nom de Jocelyn Bell soit évoqué. Une grande partie de la communauté scientifique est scandalisée. Depuis, elle a reçu les prix les plus prestigieux, dont le Breakthrough Prize américain, doté de trois millions de dollars, cédés à l’université d’Oxford pour aider les étudiants issus des minorités, notamment les femmes.

Nul n’ignore que la science a longtemps été le domaine exclusif d’Homo mathematicus, que les femmes savantes sont ridicules et que les ingénieures ne sont pas légion. Mais si les sciences dures marchent à la testostérone, c’est aussi que leur histoire a été écrite par des hommes, attentifs à prouver par X + Y que les femmes sont génétiquement incapables de rigueur logique et d’abstraction.
Nicolas Witkowski, Trop belles pour le Nobel (Seuil) 



Mentions obligatoires

Mise en scène Marie Steen. Avec Clémentine Lebocey, Benoit Di Marco, Roxane Driay.

 

octobre 2024