
Puisant leur créativité dans leur ancrage à la terre et la légèreté du ciel, les artistes acrobates et danseurs de Circus Baobab emmènent le spectateur dans un périple aux nombreux défis environnementaux, mêlant cirque traditionnel africain aux nouvelles écritures contemporaines. D’étranges oiseaux-acrobates nous transportent dans les cieux, et nous interrogent sur l’urgence climatique, la perte de repères, la remise en question de la réalité. Chacune de leurs existences est tiraillée entre le désir de s’élever et la peur de tomber. Le corps humain devient le carrefour de la volonté, de la résistance, de l’effondrement et de la résilience, où la relation avec les autres est souvent le seul réconfort contre l’appel du vide. L’immobilité étant ici synonyme de mort, les artistes sont en mouvement perpétuel et forment des pyramides revisitées dans lesquelles ils volent à plus de 7 mètres de hauteur. Chaque performance est construite comme une évocation de la défiance de l’homme face à la nature. Une évocation poétique qui fait sens dans un monde où la question
environnementale est toujours plus d’actualité. Yé ! (L’eau !) nous appelle à construire ensemble le monde de demain. Un monde qui prend soin de la nature, de son avenir, et du nôtre.
Directeur artistique Kerfalla Camara. Metteur en scène Yann Ecauvre. Compositeurs Yann Ecauvre et Jérémy Manche. Intervenant acrobatique Damien Drouin. Chorégraphes Nedjma Benchaïb et Mounâ Nemri. Costumière Solène Capmas. Création lumière Clément Bonnin. Régie générale Christophe Lachèvre. Avec : Mamadouba Youla, Keita Abdoulaye, Fode Kaba Sylla, Hamidou Bangoura, Momo Bangoura, Moussa Camara, Ibrahima Sory Camara, Bangaly Camara, Aicha Keita, M’Mahawa Sylla, Sekou Camara, Facinet Camara. © Metlili.
Circus Baobab. Production déléguée Agence R’ en cirque. Coproduction Centre Culturel Franco-Guineen. Soutien à la création Cirque inextremiste.