Théâtre
Hugo au bistrot
TEXTES VICTOR HUGO / AVEC JACQUES WEBER
Début du spectacle : 20h30
Durée : 1h20
Tarif B » de 8 à 27 €

Le théâtre a toujours fait partie de la vie de Jacques Weber. Passionné depuis son enfance, l’acteur a foulé pendant ses presque 50 ans de carrière les planches des plus célèbres scènes françaises. Être le porte-parole des grands auteurs, faire le lien entre leurs textes et les spectateurs, voilà ce qui l’anime.

L’aventure de Hugo au bistrot vise à ramener le théâtre au contact direct des spectateurs, au coeur de là où se font les échanges du quotidien : le bistrot. C’est le lieu où l’on va pour se sentir bien,
seul ou en groupe. Un peu comme au théâtre. Parfois on s’aime, parfois on se sépare, on se dispute, on refait le monde. Armé des textes de Victor Hugo, l’acteur propose une autre façon de faire du théâtre, spontanée, impromptue, et invite le grand auteur à la table des spectateurs. Il est 20h30, des tables et des chaises de bistrot sont placées sur scène. Jacques Weber arrive et s’invite à une table, puis à une autre. Il écoute, provoque, répond. Le silence se fait, une scène se dessine...

Voilà 132 ans que Victor Hugo s’est tu et pourtant ses textes font plus que jamais écho. L’auteur des Misérables, du Dernier Jour d’un condamné, a mis sa plume au service du débat d’idées. Pour Jacques Weber, « Hugo voyait de mille côtés, au-dedans, au-dehors. Hugo écrit, nous parle en direct et provoque une grande conversation. Le monde le sollicite et il lui répond sur tous les modes et toutes les formes. Combien de fois son souffle, son rythme viennent au secours des tribuns de toute sorte aujourd’hui ? »

À l’heure où la République se cherche, il est temps de redonner la parole à l’un de ses héros protecteurs et d’écouter « le rêveur sacré ».


Mise en scène Christine Weber. Produit par Veilleur de Nuit. © DR.

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
janvier 2018
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13
14
15
17
18
20
21
22
24
25
27
28
29
31