
Dans la continuité de son livre Le Pouvoir Rhétorique, Clément Viktorovitch, docteur en science politique, soucieux de vulgarisation, apparaît pour la première fois au théâtre dans une fiction grinçante. Il y incarne le conseiller en communication du Président de la République qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger. Son arme ? Une conférence, dans laquelle il décide de dévoiler tous les secrets qu’ils ont utilisés pour conquérir le pouvoir.
À travers ce premier seul-en-scène, Clément Viktorovitch fait plus que transmettre des outils de décryptage : il interroge la place même du discours dans notre vie politique. Quand les mots sont vidés de leur contenu, quand la communication se résume à « un art de ne pas dire », comment se forger une opinion ? Est-il encore possible de débattre ? Et si, ce que nous avons perdu en chemin était tout simplement le sens même de la démocratie ?
Texte Ferdinand Barbet et Clément Viktorovitch. Mise en scène et scénographie Ferdinand Barbet. Création lumière Gautier Devoucoux. Musiques Hugo Sempé. Création costume Augustin Rolland. © Duy-Laurent Tran.
Production Gilles Mattana, Agoram Productions et l’Académie Rhétorique.