
Le roi Basile a lu dans les astres que son fils Sigismond deviendrait un tyran sanguinaire. La mort de sa femme en couches confirmant ses craintes, il cache son existence. Le jeune homme grandit, enfermé et enchaîné, auprès de Clothalde, son précepteur. Les années passent. Basile, voulant mettre un terme à son règne, décide de laisser une chance à son fils. Sous l’effet d’un filtre, il s’endormira dans sa prison et se réveillera à la cour. S’il se comporte correctement, il sera roi ; s’il se montre violent et cruel, il retournera dans sa prison, où on lui fera croire que tout n’était qu’un songe… Malheureusement, le jeune homme se laisse
dominer par ses pulsions et est renvoyé dans sa geôle. À son réveil, il lui est impossible de distinguer le rêve de la réalité. Par cette mise en scène, Loïc Mobihan souhaitait travailler sur une oeuvre de répertoire qui, par une dramaturgie hors-normes, offrait davantage de liberté et de modernité. Il souhaitait également explorer un récit théâtral s’appuyant sur les éléments du conte, lui donnant une portée universelle grâce à la force de l’incarnation. Les rapports de domination et d’emprise, et les souffrances qu’ils engendrent, à l’oeuvre dans cette pièce, sont d’une actualité troublante.
Texte Pedro Calderón de la Barca. Traduction Céline Zins. Mise en scène Loïc Mobihan. Dramaturgie Françoise Jay. Scénographie Benjamin Lebreton. Costumes Benjamin Lebreton. Lumières Anne Terrasse. Fils Théo Cardoso. Coiffure et maquillage Cécile Larue. Avec Félix Beaupérin, Capucine Baroni, Ilan Benattar, Gabriel de la Fuente, Dominic Gould, Mikaël-Don Giancarli (en cours). © DR.
Production Compagnie Dimanche 11h. Coproduction Théâtre Montansier - Versailles, Espace Jean Legendre - Théâtre de Compiègne, Théâtre de Chartres, La Maison/Nevers - Scène conventionnée art en territoire,
Maison des arts du Léman - Thonon-Evian-Publier, Centre d’art et de culture de Meudon. Soutien Théâtre Roger Barat-Herblay.