Danse hip-hop et contemporaine
Parallèles
COMPAGNIE X-PRESS
Début du spectacle : 14h30 et 20h30
Durée : 1h
Tarif C » de 6 à 17 €

Après Face à Face et 3 au Cube accueillis au Théâtre de Chartres, le chorégraphe Abderzak Houmi nous propose Parallèles, troisième création toujours plus poétique et spectaculaire. Il s’aventure à la frontière entre le hip-hop et la danse contemporaine, cette audace est devenue sa marque de fabrique. Le travail d’Abderzak Houmi est hybride et personnel, se situant au carrefour de plusieurs esthétiques et champs artistiques. Passionné par la géométrie depuis des études scientifiques, il s’est donné avec Parallèles une aire de jeu bien définie, celle d’un plateau comme découpé au cordeau. C’est dans cet  espace que deux lignes naissent, se dressent, se rapprochent, se mêlent jusqu’à se dupliquer, se « parallélisent ». Le duo de danseuses joue une partition d’une précision et d’une rapidité parfois étourdissantes, sans pour autant s’abstraire d’une approche sensible, intime et fragile.

Parallèles est une performance surprenante, esthétique et physique, qui mêle harmonieusement sauvagerie et douceur. À la symétrie des corps se répondent celle des sentiments et des coeurs, emplissant  chaque mouvement d’une infinie poésie, soufflant une liberté nouvelle sur la danse hip-hop. Une pièce dont vous ne sortirez pas indemne.


Chorégraphie, créations lumière et sonore Abderzak Houmi. Danseuses Julia Flot et Sophie Lozzi. Coproduction Théâtre de l’Agora, SN d’Evry et de l’Essonne (artiste associé, résidence). Autres résidences Espace Malraux de Joué-lès-Tours, Théâtre de Thouars et CCN de Créteil / Val-de-Marne. Avec le soutien de Joué Images. Aide à la compagnie DRAC Centre. Conventionnée par la Région Centre-Val-de-Loire et le CD d’Indre-et-Loire. Subventionnée par la Ville de Joué-lès-Tours. © Sébastien Dechatre.

Ce mois-ci
au théâtre
de Chartres
janvier 2018
L
M
M
J
V
S
D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13
14
15
17
18
20
21
22
24
25
27
28
29
31