
Après la trilogie policière Le Cercle de Whitechapel, L’heure des assassins et Les voyageurs du crime, la fabuleuse équipe d’auteurs, metteurs en scène et comédiens se recompose pour cette nouvelle aventure endiablée. Les meilleures choses ont une fin, dit-on, et cela devait être le cas après cette trilogie. Mais c’était sans compter sur les nombreux admirateurs d’histoires policières bien ciselées qui réclamaient ce quatrième opus. Qu’à cela ne tienne ! Florence et Julien Lefebvre se risquent à nous proposer ce nouveau rendez-vous, où ensemble nous tenterons de deviner qui est le méchant de l’histoire !
En 1893, alors qu’Arthur Conan Doyle, lassé de son célèbre détective, prépare l’assassinat de Sherlock Holmes, une jeune femme lui demande de l’aide pour sauver son frère injustement arrêté. D’abord réticent, le romancier se voit entraîner dans une enquête inattendue par l’insistance d’un visiteur français qui rêve de vivre de « vraies » aventures avant d’être trop vieux : le célèbre Jules Verne.
Des docks embrumés de Londres à la mystérieuse lande de la frontière écossaise, d’énigmes en tribulations, les deux écrivains vont voyager au pays du frisson, du rire et de l’aventure !
Mise en scène de Elie Rapp et Ludovic Laroche. Avec Stéphanie Bassibey, Émilie Cazenave, Pierre-Arnaud Juin, Ludovic Laroche, Jeanne Réot, Nicolas Saint-Georges. Vidéo Sébastien Mizermont. Costumes Axel Boursier. Lumières Franck Ziemba. Musiques Hervé Devolder. © Efil X Stéphane Audran
Présenté par Pascal Legros Organisation et Le Renard Argenté.