
Ionesco défie Shakespeare dans cette mise en abîme du mythe. Le fidèle Macbett, qui ne connaît ni la peur ni l’ambition, rencontre une étrange sorcière. Sous son influence diabolique, il découvre l’envie, la jalousie, la trahison, et sombre peu à peu dans la folie. Dans cette version, Ionesco y suit assez fidèlement la trame narrative shakespearienne et cherche en même temps de nouvelles voies théâtrales. L’expérience de Macbett/Macbeth est universelle : une réussite extérieure ne peut empêcher une défaite intérieure. Mais Ionesco marque son territoire en interrogeant nos pulsions, nos vanités et notre libre-arbitre. Il nous raconte les destins extraordinaires de gens interchangeables et sans grandeur. Dans les temps modernes, il n’y a plus de héros et tout va trop vite. Macbett est alors vu comme un anti-héros et sa tragédie devient une farce. Le refus de Ionesco d’un quelconque formatage, le voyage qu’il propose dans la théâtralité, les changements de registres, de la tragédie classique au vaudeville en passant par le conte de fée, offrent un terrain de jeu exaltant pour questionner la force du théâtre et sa capacité à raconter – à tous – la complexité du monde.
Cette nouvelle création traduit l’urgence que Jérémie Le Louët ressent à célébrer la théâtralité dans son expression la plus pure, celle d’un grand théâtre de tréteaux qui raconte le monde d’aujourd’hui avec force et dérision.
Avec Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët, Dominique Massat. Adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët. Scénographie Blandine Vieillot. Costumes Isabelle Granier. Lumière Thomas Chrétien. Son Théo Pombet. Construction Guéwen Maigner. Régie Thomas Chrétien et Théo Pombet. © DR.
Coproduction Théâtre Jean Vilar, scène conventionnée d’intérêt national de Suresnes, Théâtre de Chartres, Espace Michel Simon à Noisyle-Grand. Aide au projet de l’ADAMI (en cours). Résidences de création Espace Michel Simon à Noisy-le-Grand, Théâtre de Châtillon. Soutiens Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports au titre du FONJEP, Conseil régional d’Île-de-France au titre de la permanence artistique
et culturelle, Conseil départemental du Val-de-Marne au titre de l’aide à l’activité artistique, Grand-Orly, Seine Bièvre, préfectures du Val-de-Marne et de l’Essonne, CAF du Val-de-Marne et Ville de Cachan.