
Dans Mauvaise graine, Marine Leonardi met en scène l’envers du décor de la maternité avec une honnêteté rafraîchissante, s’inscrivant dans la lignée de grandes humoristes féminines comme Sylvie Joly, Muriel Robin ou Florence Foresti, tout en cultivant son propre style. Elle y aborde sans fard les réalités souvent tues par culpabilité par les jeunes parents : traitements contre l’infertilité, épisiotomie, sexualité en berne après la naissance des enfants, relations avec ses parents et beaux-parents, problème de géolocalisation du panier de linge sale par son mari, tout y passe.
Elle décortique sans ménagement, avec un humour noir teinté de cynisme, les contrariétés du quotidien de jeune maman au bord du burn-out, et passe au crible son conjoint, peu rancunier, qui fait bien malgré lui les frais de son analyse acérée, et qui préfère la voir sur scène qu’en cuisine ! Marine Leonardi excelle ainsi à transformer des situations banales en sketchs hilarants et résonnants profondément chez bon nombre de parents. Sur scène comme sur les réseaux, elle martèle le fameux « vous n’êtes pas seules », devenu sa marque de fabrique. Son succès numérique l’a propulsé sur scène, lui permettant de toucher un public toujours
plus large, séduit par son authenticité et sa capacité à exprimer avec justesse ce que beaucoup ressentent mais n’osent pas dire.
Bien plus qu’un divertissement, c’est une décharge émotionnelle et humoristique collective !
Production : Agapè et All Good Production. © Alex Dinaut, Romano Loris.